Quelques mots de présentation de notre Association


Agénor BARDOUX

 

L'Association des anciens élèves du Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand est, à notre connaissance, la plus ancienne des associations de ce type du département du Puy-de-Dôme et, probablement, une des plus anciennes de France. Elle a été fondée, en 1867, à l'initiative d'Albert Fraisse, receveur des Contributions indirectes. En 1878, l'Association fut déclarée d'utilité publique à l'initiative de son ancien président, Agénor Bardoux, alors ministre de l'instruction publique.

 

Très active jusqu'aux années 1960, elle compta un temps près de 500 membres. L'Association des anciens élèves du Lycée Blaise-Pascal connut une période de sommeil, puis après une renaissance de 1977 à 1981, elle s'est à nouveau assoupie jusqu'en 1998.


L'Association est membre de l'Union des Associations d'anciens et anciennes élèves des lycées et collèges français ("Union des A"...)
l'Union des A gère la Maison des lycéennes, résidence universitaire parisienne.

 

Depuis lors, nous avons repris nos activités. Nous souhaitons évidemment pouvoir étoffer notre Association à la fois pour que les anciens et anciennes puissent revivre les moments heureux du passé du vieux "bahut" et surtout pour aider les jeunes à s'insérer dans notre société qui, depuis la création de notre Zone de Texte: L’ambition de notre association est de donner corps à ce qui relie tous ceux qui ont participé un jour ou un autre à la vie du Lycée Blaise-Pascal et qui y ont en puisé savoir, amitié, humanité. Nous souhaitons par l’échange d’informations et les contacts que nous pouvons établir, rassembler ce qui est épars, participer à la culture du lycée et apporter du sens à ce que celui-ci réalise aujourd’hui au profit des jeunes, mais aussi à travers la science et les humanités, à l’Humanité toute entière.

Je compte sur votre mobilisation pour nos assemblées générales, pour votre participation à nos activités et, si vous le souhaitez, au fonctionnement de notre comité.

Pierre Danel
Président Délégué
 
lycée, a connu une mutation considérable et ne leur est pas toujours accueillante : nos statuts nous en font obligation.

 

Il faut que notre Association retrouve son dynamisme d'antan. A cet effet, elle s'implique dans la vie de la cité scolaire Blaise Pascal. Nous vous proposons d'accompagner ses activités sportives et culturelles par diverses actions et notamment l'organisation de conférences ouvertes naturellement aux anciens élèves, mais aussi aux élèves actuels. L'ambition qui nous anime demande du travail et des moyens. Aussi lançons-nous un appel  à tous les anciens et anciennes élèves du lycée afin qu'ils nous rejoignent et participent autant qu'il leur sera possible à nos activités.

Vous pourrez imprimer en cliquant ici  le bulletin d'adhésion que vous voudrez bien nous retournez avec votre cotisation de 30 € pour l'année 2019 (année calendaire; cotisation couple de 40 €). Nous vous serions également reconnaissants de faire connaître notre Association aux anciens et anciennes que vous connaissez, et spécialement aux plus jeunes, à leur sortie du collège et du lycée.

 

Retour accueil