L'assemblée générale (A.G.) de notre Association s’est tenue samedi 17 novembre 2018, de 9h à midi.Le choix d'un samedi nous a permis de renouer avec notre Lycée Blaise Pascal, soumis à des règles de sècurité bien compréhensibles, mais draconniennes un dimanche.

Elle a été suivie du traditionnel repas en commun au restaurant de l'Hotel Royal Saint-Mart.

Le rapport d’activités présenté par notre Président Patrick Pochet (texte ci-dessous) et le rapport financier de notre Trésorière Françoise Pottier-Béchet furent mis aux voix et adoptés.



En outre le choix du samedi a permis à deux élèves (en l'occurrence deux hypokhâgneux) de nous rejoindre pour la remise de gerbe devant la plaque commémorative du hall du Lycée



Un compte-rendu de l’A.G. sera publié dans le numéro de mai 2019 du Petit Blaise.
A l'issue de la réunion une conférence-débat nous a été donnée par Raphaël Spina, Ancien élève :


Le Service du Travail Obligatoire




Rapport d’activités de l’association pour 2018


Le travail du comité :

       Nos activités s'organisent toujours en deux grands thèmes: nos actions philanthropiques et l'entretien des liens amicaux et de la convivialité entre les générations d'anciens.
Le projet Un combattant, un engagement s’est clos sur une cérémonie particulièrement réussie, dans la cour d’honneur de l’ancien Lycée, avec une implication très forte d’élèves de différents niveaux de la cité scolaire; ce projet, que nous avons soutenu financièrement, comme promis, se poursuit effectivement pour l’année 2018-2019; quant à la constitution d’un espace mémoriel dans notre lycée, tout est encore dans les «limbes» des travaux de rénovation.
Les conférences, avec le même succès, toujours au Lycée, jusqu’à cet automne ont fait la part belle à l’Histoire -commémoration de la Grande Guerre oblige- mais nous avons innové avec la projection d’un film classique du cinéma hispanique, qui a permis un débat fructueux.
Nous ne donnons pas de détails sur les aides individuelles – discrétion oblige – mais, souvent sollicitées par l'intermédiaire de l'assistante sociale en charge des élèves du lycée ou du collège, elles sont traitées avec l'avis des enseignants et des responsables de la cité scolaire. Nous restons très attentifs aux problèmes actuels de notre société et aux préoccupations de nos jeunes dans le choix de nos activités, entre autres les sujets des conférences que nous vous proposons; vous êtes toujours invités à vous saisir de ces questions pour enrichir nos échanges et le comité reste à l'écoute de vos remarques.


Le bureau des Anciens Elèves

       Toutes nos activités se font toujours, dans le respect de nos statuts, selon nos moyens matériels et humains propres.

Le bulletin de liaison :

       Le petit Blaise a été conçu selon les critères habituels: écho fidèle et aussi détaillé que possible de nos diverses activités, avec, en particulier, toujours un résumé, voire le texte complet, des conférences que vous avez pu entendre. Les pages de souvenirs prouvent à tous que nos années de lycée restent bien vivantes en nous, sans pour autant nous figer dans le passé. La refonte de notre site internet sera le grand travail de l’année scolaire 2019-2020, pour mieux témoigner à l’extérieur de notre vitalité.


Les conférences :

  • Le 1er février 2018 notre fidèle ami Roland Charpiot nous a fait faire connaissance de Luther, allemand d'hier et aujourd'hui
  • Le 17 mai 2018, Françoise Pottier-Bechet nous a entretenus de l'écolier de la revanche ou l'éducation des futurs combattants de la première guerre mondiale
  • Le 16 octobre 2018 a été marqué par une action pédagogique autour du cinéma hispanique, avec la présentation du film "Le bourreau", film de Luis-Garcia Berlonga
  • Et pour clôre notre assemblée générale, Raphaël Spina, ancien élève du Lycée, a rappelé les heures sombres du S.T.O.

       Grâce à l’amitié et au dévouement de ces conférenciers, que nous remercions vivement, nous avons pu continuer d’offrir des sujets très variés à un large public.

Les excursionss :

       Le vendredi 2 mars 2018, nous nous sommes déplacés dans la capitale pour visiter au Petit Palais l'exposition consacrée à

l'art du pastel de Degas à Redon

La matinée nous avait conduit parmi les fragrances de la maison Fragonnard et de son délicieux musée privé.

L’aide aux élèves :

       Pour le dernier trimestre 2017, nous avons été sollicités pour les difficultés financières d'inscription à des concours (classes de CPGE), soit 250 euro, et une modeste aide, pour faire la «soudure» avec les financements institutionnels, soit 19,60 euro de frais de transport, pour la scolarisation de nouveaux arrivants en section spécialisée.
       Pour 2018 (fin de l'année scolaire), nous avons versé 915,60 euro pour des aides individuelles (séjours linguistiques et frais d'hébergement pour les oraux de concours) et la réalisation du projet «combattant, un engagement». Nous savons déjà que des demandes d'aides individuelles s'annoncent pour octobre/novembre, ainsi que pour une action pédagogique autour du cinéma hispanique. En outre, par notre entremise, des élèves de CPGE ont pu assister gratuitement à des conférences très spécialisées.

L’état des finances, les adhésions :

       Le bilan financier, au 01 novembre 2018, se résume comme suit:

total produits 5949.00 euros
charges 5499.09 euros
excédent 449.91 euros

       Ceci révèle bien nos difficultés; les cotisations rentrent lentement et moins nombreuses d’année en année, car les nouveaux adhérents sont toujours moins nombreux et ne compensent pas les disparitions (rares abandons et surtout décès des plus anciens). Vos encouragements nous sont toujours précieux, mais n’oubliez pas que nos aides aux jeunes dépendent de nos finances!
       Continuez de parler de notre/votre association autour de vous,compris dans les réseaux sociaux!
       Néanmoins notre gestion économe et votre générosité –et nous vous en remercions vivement-, nous ont, cette année encore, permis de faire face à nos projets et aux sollicitations reçues.

A Clermont-Ferrand, le 27 novembre 2018

  • Le Président :
           Patrick Pochet Lagaye
  • La Secrétaire :
           Danielle Fourt



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